COMMISSARIAT

Cité de l’architecture et du patrimoine
Marie-Hélène Contal

LIEU

13h00 > 19h00
Fermé le lundi

L’exposition RÉENCHANTER LE MONDE interroge la mission de l’architecte à l’ère des grandes transitions, qu’elles soient démographiques, urbaines, écologiques, énergétiques ou industrielles. Produite par la Cité de l’architecture et du patrimoine, son originalité est qu’elle a été conçue avec les 65 lauréats (2007-2019) du Global Award for Sustainable Architecture.

Ces architectes viennent du monde entier. S’ils évoluent chacun dans un univers qui lui est propre, ils sont parvenus à élaborer une démarche commune, à former et à animer une scène de recherche et de mise en question et à prendre la parole dans le débat mondial sur les grandes transitions et leurs conséquences humaines et sociales. L’exposition présente leurs travaux et leurs démarches.  

Plus de 200 projets inédits exposent ici des moyens de réenchanter la condition humaine, en affrontant transitions et ruptures sur leur propre terrain. Il s’agit moins de montrer des bâtiments que de raconter à chaque fois un projet particulier : une appropriation active par les hommes, des programmes qu’on invente, des modèles usés qu’on casse, une matière qu’on transforme, des savoirs qui s’échangent à travers le monde, des chantiers qui sont des laboratoires ou des leviers d’émancipation. 

Présentée en 2014 à la Cité de l’architecture et du patrimoine, et mise à jour en 2019, l’exposition est un laboratoire d’idées pour les générations futures d’architectes. Pour Georges, la commissaire Marie-Hélène Contal exporte son projet à Rennes et nous prouve que les questions posées lors de la création du Global Award for Sustainable Architecture, en 2007, sont plus que jamais d’actualité. 

Bibliothèque-Parc España – Giancarlo Mazzanti, Medellin, Colombie, 2007. Maître d’ouvrage › ville de Medellin – © Diana Moreno