COMMISSARIAT
Gwénaël Le Chapelain
MUZ YER – en breton : « maison à oiseaux » ou « cage à poules » – est un parcours de nichoirs à oiseaux conçus par des architectes français et internationaux dans l’espace public, à Rennes.
À travers une collection de « petites formes », MUZ YER vise à construire un point de vue original sur l’architecture contemporaine, ses orientations et ses relations à la nature. Chaque nichoir constitue une réponse architecturale spécifique à un contexte urbain et un abri dédié à une ou plusieurs espèce(s) identifiée(s) par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), partenaire scientifique de l’opération.
L’exposition présente des maquettes des nichoirs grâce à une scénographie reproduisant le tracé du parcours à travers la ville. Des interviews vidéo complètent ce dispositif en donnant la parole aux architectes du projet.
Au total, ce ne sont pas moins de huit nichoirs – destinés à rester – qui sont installés, en partenariat avec la Ville de Rennes, sur un parcours de 8 km traversant la ville du Nord-Est au Sud-Ouest. Ce parcours révèle ces territoires qui transforment aujourd’hui la topographie et l’allure de Rennes en profondeur et qui témoignent de sa nouvelle ambition architecturale : Maurepas, Plaisance et les Prairies Saint-Martin, le Quai Saint-Cyr, Moulin du Comte et la Courrouze.
Liste des agences ayant conçu le projet :
Kengo Kuma & Associates (Tokyo/Paris)
Marion Normand (Paris)
Dominique Perrault/DPA x Gaëlle Lauriot-Prévost (Paris/Genève/Madrid)
Duncan Lewis/Scape Architecture (Bordeaux)
ADEPT (Copenhague)
Tham & Videgård (Stockholm)
ALTA (Rennes)
Julien de Smedt/JDS Architects (Bruxelles/Copenhague)

ALTA, Georges Star, 2020. Photo : Stéphane Chalmeau

Kengo Kuma, Dancing Forest, 2018. Photo : Stéphane Chalmeau

Dominique Perrault x Gaëlle Lauriot-Prévost, Y’oiseau (étude), 2019 © DPA x GLP