ARTISTE

Macula Nigra
(Loïc Creff)

LIEU

13h00 > 19h00
Fermé le lundi

Loïc Creff, alias Macula Nigra, appréhende l’architecture à travers une pratique plastique. Le projet ARCHIGRAPHIE s’intéresse au potentiel graphique de l’architecture et de l’urbanisme, sous formes d’affiches, de collages, de micro-éditions et de maquettes. “Né de la maculée conception, déviance sérigraphique qui puise sa matière dans l’image imprimée”, cet ensemble traite à la fois d’utopie et de dystopie.

Au centre de cette série, les tirages cyanotypes “Unités d’habitation » reprennent des éléments de façade et de perspective, des clichés photographiques et d’autres détails architecturaux qui sont assemblés de manière unique. ARCHIGRAPHIE explore la fonction modulable des architectures géométriques, typiques des années 1970, très inscrites à Rennes, notamment à travers les constructions de Georges Maillols et Louis Arretche. Les images, au premier abord désuètes, bénéficient d’un nouveau souffle sous la houlette de Macula Nigra, qui se joue de ses sources iconographiques pour leur offrir une seconde vie. 

Macula Nigra développe une pratique de l’image imprimée et de l’édition, créant des univers utopiques via un travail de collage, issu de diverses sources iconographiques. Diplômé des Beaux-Arts de Rennes, il est membre du collectif Le Marché Noir et de l’atelier La Presse Purée, qui oeuvrent dans le domaine des arts graphiques & imprimés.

Né en 1982, Loïc Creff vit et travaille à Rennes, notamment au sein de l’atelier de sérigraphie La Presse Purée et du collectif Le Marché Noir.

© The Mall – Macula Nigra (Loïc Creff)