Partenaires et mécènes

Georges, un festival porté par la MAeB.

La Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne, créée à Rennes en 1992, mène depuis bientôt 30 ans des actions de sensibilisation aux pratiques et à la culture architecturales par la diffusion et l’accompagnement de projets sur l’ensemble du territoire breton. Ancrée dans une approche contemporaine, elle s’interroge et se confronte aux enjeux actuels, qu’ils touchent notre environnement ou nos organisations : qualité d’usages, limites de nos ressources, conditions de notre cadre de vie. Association loi 1901 à but non-lucratif, elle fait partie d’un réseau national qui réunit 32 maisons de l’architecture.

Grâce à ces nombreux et précieux bénévoles, elle collabore avec des structures culturelles et des institutions pour œuvrer collectivement. La MAeB se réjouit de porter cette première édition de Georges et d’accompagner cette équipe d’architectes dynamique à l’initiative du festival.

MINISTÈRE DE LA CULTURE

Le ministère de la Culture a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres capitales de la France et de l’humanité dans les domaines du patrimoine, architecture, arts plastiques, arts vivants, cinéma et communication. Il favorise le développement des œuvres artistiques dans toutes leurs composantes dans les territoires et de par le monde. Il est le garant des enseignements artistiques.

CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

La Cité de l’architecture et du patrimoine est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication; installée dans le palais de Chaillot (place du Trocadéro à Paris). Elle a pour mission d’assurer la promotion de l’architecture française en France et à l’étranger, et de faire découvrir les œuvres emblématiques du patrimoine architectural français et la création contemporaine internationale. Le festival Georges accueillera une exposition et une conférence de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

RENNES, VILLE ET MÉTROPOLE

La Ville de Rennes et Rennes Métropole à travers différents services, accompagnent et soutiennent le festival Georges grâce à la mise à disposition de lieu, de matériel, au financement des actions de médiation et au communication du festival.

Capsule Galerie

La galerie Capsule fondée en 2016 à Rennes est une plate-forme de production et d’exposition associative. À travers chaque saison artistique, la programmation reflète l’effervescence de la création artistique contemporaine de nos régions. Capsule Galerie souhaite offrir des découvertes et rencontres autour de l’Art contemporain. La Capsule Galerie accompagne le festival Georges grâce à la proposition artistique “Les Maisons Endormies” de Maxime Voidy. 

Territoires

Depuis plus de 60 ans, Territoires accompagne les communes de la métropole rennaise et Rennes Métropole dans la conduite de projets d’aménagement, de renouvellement urbain, de construction et de rénovation énergétique. Territoires s’organise aujourd’hui autour de trois Entreprises publiques d’aménagement :
TERRITOIRES & DÉVELOPPEMENT, TERRITOIRES PUBLICS et la SPLA VIASILVA. Pour les festival Georges, Territoire & Développement accueille l’exposition Muz Yer au Pavillon Courrouze. 

Destination Rennes

Destination Rennes est une SPL (Société Publique Locale) qui a vocation à développer l’image et l’offre de la métropole en mettant en avant ses atouts, ses excellences économiques, académiques, culturelles et touristiques. La SPL a pour mission l’exploitation du centre des congrès de Rennes (Couvent des Jacobins).  

Dans le cadre du festival Georges, Destination Rennes aide à la promotion du festival et à la réservation des parcours et du ciné plein air. 

Clair Obscur

L’association rennaise met en œuvre une politique volontariste d’action et de diffusion culturelles tournée vers l’éducation à l’image, aux médias et au numérique. À travers sa saison et le festival Travelling, première manifestation cinématographique en Bretagne, Clair Obscur et ses partenaires s’attachent à promouvoir la pluralité des formes cinématographiques et ses mutations ( 34e édition de Travelling du 7 – 14 fév. 2023 -). Dans le cadre du festival Georges, Clair Obscur projettera un film en plein-air.

Hotel Pasteur

L’Hôtel Pasteur permet de faire un pas de côté par rapport à son cadre habituel, cette ancienne faculté des sciences est en renouvellement permanent grâce à celleux qui y passent et à ce qui s’y fait ! C’est un lieu partagé entre une école maternelle, un édulab et un hôtel où l’on peut apprendre, faire, expérimenter et transmettre. On y est accueilli gratuitement sur un temps donné, entre 3 heures et 3 mois pour tous types d’expérimentations en lien avec des transformations sociales et sociétales.Dans le cadre du festival Georges, l’Hôtel Pasteur accueillera une conférence et un ciné-débat.

We Are Blow

WAB est une agence créative de communication. L’agence accompagne ses clients dans le développement et le design d’identités graphiques, le déploiement de stratégies et d’opérations de communication. WeAreBlow c’est la haute couture digitale associée à un pragmatisme créatif et l’excellence graphique des grandes maisons.

EESAB – site de Rennes

L’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) est un établissement public d’enseignement supérieur d’art et de design. Sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture, l’EESAB est habilitée à délivrer des diplômes nationaux de niveau Bac +3 (DNA) et Bac +5 (DNSEP) en art, en communication et en design. L’EESAB-site de Rennes est aussi un lieu de création, de recherche, d’expositions et d’édition. dans le cadre du festival Georges, l’EESAB accueillera une exposition, des conférences et des ateliers.

ENSAB

L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne accueille 650 étudiants et dispense un cursus LMD. Elle délivre une Licence d’Etudes en Architecture, un master en Architecture, associé à des double-masters (INSA, EUR Caps, MOUI, HTCA) et un doctorat reposant sur un projet de recherche original et formateur dans le champ de l’architecture. Dans le cadre du festival Georges, l’ENSAB accueillera une conférence. 

IFFDEC

Située à Rennes, l’IFFDEC est une école d’arts appliqués qui existe depuis plus de vingt ans à Rennes et forme chaque année des architectes d’intérieur et des designers graphiques.

Depuis octobre 2019, l’IFFDEC s’est implanté dans le nouveau quartier de Baud Chardonnet dans le Campus des Écoles Créatives réalisé par l’architecte Philippe Dubus. Dans le cadre du festival Georges, l’IFFDEC accueillera des conférences.

Architecture A Vivre

Bikini

KOSTAR

WIK

LE P’TIT RENNAIS

Canal B 

France bleu armorique

Bati-Armor

Implantée à Rennes, Saint-Malo et prochainement à Vannes, Bati-Armor est un véritable acteur de référence en Bretagne en matière d’immobilier neuf. Reconnue pour son expertise, sa confiance et la qualité de réalisation de ses projets, Bati-Armor c’est aussi une entreprise de proximité et des actionnaires responsables, attachés à la dimension humaine et sociale.

Bouygues Immobilier

Bouygues Immobilier est la société de promotion immobilière du groupe Bouygues.
Nous développons des projets de logements, d’immeubles de bureaux, de commerces, de résidences gérées, d’hôtellerie et d’aménagement de quartiers durables, à partir de trente implantations en France et trois à l’international.

Groupe Arc

Entreprise familiale, le Groupe ARC est un acteur reconnu depuis 1969 pour ses réalisations dans la promotion immobilière, de l’aménagement du territoire et de la rénovation de patrimoine. Présent en Bretagne, Pays de la Loire et Ile de France, le Groupe ARC reste un groupe à taille humaine qui conjugue l’agilité, la liberté de décider et d’entreprendre d’un groupe indépendant ainsi que la force financière rassurante d’un grand promoteur immobilier créé il y a 50 ans.

Groupe Giboire

« Aller jusqu’au bout des rêves de celles et ceux qui nous confient leurs lieux de vie ». Telle est la raison d’être du Groupe Giboire, acteur de l’immobilier à Rennes et dans le Grand Ouest depuis 100 ans.
Soutenir la démarche culturelle du Festival Georges et la promotion de l’architecture fait sens pour le Groupe Giboire qui s’engage auprès des acteurs locaux à concevoir, animer et mettre à disposition des espaces de vie utiles, beaux, durables et inspirants.

Groupe Legendre

Le Groupe Legendre s’est bâti, au fil des années, en France et à l’international, autour de trois expertises : Construction, Immobilier et Energie. Les 2 200 femmes et hommes de cette entreprise familiale travaillent, main dans la main, avec une mission commune : construire la ville de demain et développer la vie. Depuis 75 ans, sa conduite a toujours été dictée par le respect de valeurs qui lui sont chères et qui font sa force : l’humain, l’engagement et l’entrepreneuriat.

Sembreizh

Sembreizh, activateur des territoires de Bretagne depuis 60 ans, accompagne la Région Bretagne, les collectivités bretonnes et les maîtres d’ouvrage privés dans leurs choix d’aménagement et de développement.
Sembreizh est un acteur régional au service de l’intérêt général dans le respect des enjeux sociaux, économiques et environnementaux, engagée dans la BreizhCop. Ses champs d’intervention portent sur la réalisation d’études pré-opérationnelles, études opérationnelles et réalisation, accompagnement jusqu’à l’exploitation tant sur les constructions, que les aménagements ou le domaine des énergies renouvelables.

ALU RENNAIS

Spécialiste en fabrication et pose de menuiseries Alu, le groupe Alu Rennais est la référence pour tous les chantiers « sur-mesure». Entreprise familiale en pleine expansion, nous sommes reconnus pour la qualité de réalisation des grands chantiers du Grand Ouest (Cap Mail, Métro de Rennes , Identity …). Nous innovons pour faire progresser constamment notre savoir-faire, afin de vous proposer les meilleures solutions pour réaliser vos projets architecturaux ambitieux.

ANGEVIN

Un Groupe familial à taille humaine. La société Angevin est un groupe familial de construction du bâtiment. Spécialisées dans le gros œuvre et l’entreprise générale, les différentes filiales du Groupe sont implantées dans le Grand Ouest et l’Île de France et rayonnent sur toute la France. Créé en 1936, le Groupe réalise désormais un chiffre d’affaires de près de 210 millions d’euros.

Gendrot

GENDROT, c’est un état d’esprit : celui d’une entreprise familiale créée en 1964 par Léon GENDROT, transmise à son fils Robert et aujourd’hui dirigée par Antony et Laetitia PROVOST (petite-fille du fondateur). Cette histoire familiale s’appuie sur les valeurs qui font le succès de GENDROT depuis son origine : l’honnêteté et la transparence, le respect des engagements, le goût du travail en équipe, la réactivité, la rigueur et le sens de l’humain. Au fil des années, l’entreprise GENDROT s’est imposée comme un des leaders rennais du terrassement pleine masse, de la démolition, des VRD et de la valorisation des déchets du BTP.

Groupe Lamotte

Lamotte est une entreprise familiale spécialisée dans l’immobilier depuis 67 ans. Un groupe 100% indépendant qui maîtrise l’ensemble des métiers : la construction, la gestion, l’exploitation et l’investissement locatif. Lamotte est également marqué par des valeurs fortes d’engagement artistique, architectural et culturel. Le groupe souhaite ainsi faire entrer l’art dans l’entreprise. En témoignent nos partenariats avec Les Ailes de Caïus ou encore Muz Yer. Oui aux engagements qui font sens !

Ordre des architectes

FPI Bretagne

Notaire & Breton

Tourny Meyer

Greenstone Immobilier

Ouest structures

SO LAB

Cabinet Lemonnier

CCL construction

Quemard

VIP ligthing

Forma Design

Modular Lighting Instruments

Technal