Skip to main content
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

MOMENTUM OF LIGHT – IWAN BAAN & DIÉBÉDO FRANCIS KÉRÉ

24 septembre - 13 h 00 min > 9 octobre - 19 h 00 min

EXPOSITION /

MOMENTUM OF LIGHT explore l’interaction entre la lumière naturelle du soleil, architecture vernaculaire et vie quotidienne du Burkina Faso. L’exposition présente une série d’images captées par le photographe néerlandais Iwan Baan lors d’un voyage au Burkina Faso en mars 2020. Accompagné par son ami, l’architecte local Francis Kéré, il découvre les concessions communales de Gando et de Pouni, la grande mosquée de Bobo-Dioulasso et les maisons décorées de Tiébélé. Un voyage dans certaines des régions les plus reculées du pays qui saisissent l’insaisissable. Ses clichés rendent compte de la lumière subsaharienne, si particulière, et de la façon dont elle pénètre les bâtiments traditionnels burkinabés, contribuant à façonner les routines et les modes de vie.

Les photographies d’Iwan Baan nous encouragent à vraiment porter notre attention sur la lumière et sur les effets que celle-ci a sur l’espace dans le cadre d’une expérience architecturale.

Diplômé de la Royal Academy of Arts de La Haye, le photographe néérlandais Iwan Baan se tourne rapidement vers la photographie d’architecture. Il remporte de nombreux prix et les architectes les plus importants font régulièrement appel à lui. Il est d’ailleurs cité comme l’une des 100 personnalités les plus influentes du monde de l’architecture contemporaine par le magazine “Il Magazine dell’Architettura”.

Francis Kéré est architecte et ingénieur Burkinabé et allemand, connu pour son approche pionnière du design et des modes de construction durables. Architecte reconnu comme l’un des plus influents du monde, il intervient sur tous les continents, élaborant des bâtiments iconiques tels que l’Assemblée nationale du Burkina Faso, le Musée de la Croix-Rouge à Genève ou encore le Pavillon Serpentine 2017. Il enseigne également dans les écoles les plus prestigieuses, de la Harvard Graduate School of Design à Yale. En 2022, il reçoit le prix Pritzker d’architecture 2022, équivalent du prix Nobel de la discipline.

Tous les jours de 13h à 19h
Fermé les lundis et du 5 au 6 octobre inclus

Détails

Début :
24 septembre - 13 h 00 min
Fin :
9 octobre - 19 h 00 min
Catégorie d’évènement:
Site :
https://www.georges-festival.com/programme/momentum-of-light/

Lieu

Brasserie Saint-Hélier
11 Mail Louise Bourgeois
Rennes, 35000 France
+ Google Map
Téléphone :
02 99 65 36 32
Voir Lieu site web