Skip to main content
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

LES MAISONS ENDORMIES – MAXIME VOIDY

24 septembre - 13 h 00 min > 9 octobre - 19 h 00 min

EXPOSITION /

Installée dans une vitrine au 30 rue Vaneau, le festival Georges présente la série LES MAISONS ENDORMIES de Maxime Voidy. Cette exposition reprend les codes des devantures des agences immobilières et propose, elle aussi, des maisons qui ne demandent qu’à vivre.

Au fil de ses balades solitaires, Maxime Voidy s’attache à ces lotissements désertés, aux stations balnéaires l’hiver, aux stations de ski l’été. Ces promenades se transforment vite en une enquête de territoire méthodique, entre prises de notes, recensement et course aux indices. Cette recherche photographique questionne notre matière d’habiter et interroge sur l’équilibre instable entre aménagement du territoire et sauvegarde du patrimoine.

“Sur le littoral breton, en basse saison, les stations balnéaires se vident et deviennent pendant une partie de l’année de vastes espaces désertiques. Les vacanciers s’en vont, les châteaux de sable s’effondrent. La fermeture des boutiques annonce la trêve hivernale, les pavés des ruelles cessent d’être piétinés, le chahut des enfants laisse place au battement des vagues sur la grève. Le temps ralentit, les jours s’adoucissent et l’humidité s’installe progressivement. Les maisons ferment leurs paupières et s’endorment profondément. Je scrute ces maisons endormies, les écoute respirer lentement ; chacune semble avoir une histoire à “raconter”.”

Maxime Voidy, artiste, vit et travaille à Rennes. Il est diplômé de l’EESAB Lorient.

Détails

Début :
24 septembre - 13 h 00 min
Fin :
9 octobre - 19 h 00 min
Catégorie d’évènement:
Site :
https://www.georges-festival.com/programme/les-maisons-endormies/

Lieu

30 rue Vaneau
Rennes, 35000 France + Google Map